Salut toi 👋
Bienvenue dans cette nouvelle édition et surtout bienvenue aux nouvelles et nouveaux (futurs) podcasteurs et à tous les fans de podcast !
Si tu me suis sur Instagram, tu as dû lire ce post ou encore sur LinkedIn cet autre post. Si ce n’est pas le cas, tu peux encore m’envoyer du 💜 et des 💬.
Et, si tu me suis déjà sur LinkedIn, tu sais que Nouvelles Héroïnes n’est plus seulement un podcast mais aussi un livre !
Spoiler alert : j’ai encore du mal à réaliser depuis le 18 septembre, un livre Nouvelles Héroïnes est en librairie. #pinchme
L’histoire est vraie.
Et tout a commencé un soir de confinement, alors en plein questionnement sur le monde d’après, quand je décide de lire la BD Les Culottées à ma fille.
Une bande dessinée qui raconte des histoires vraies de femmes qui ne font que ce qu’elles veulent.
Je choisis l’histoire de femme à barbe, Clémentine Délait née en 1865.
Une femme à barbe, ça court pas les rues.
Peut-être qu’il y en a très peu.
Peut-être qu’elles se cachent.
Peut-être qu’on les cache.
Peu importe tout ceci ne mène à l’invisibilisation.
Je me dis :
« si Pénélope Baguieu raconte des histoires, moi aussi je peux le faire ! ».
Les nouvelles héroïnes étaient nées !
Après 15 années à la direction marketing dans l’industrie de l’entertainment chez M6 et Lagardère, je décide alors de lancer le podcast Nouvelles Héroïnes, dans lequel j'écris et raconte des histoires vraies de femmes d’aujourd’hui qui ont accepté qui elles étaient.
Cela renvoie à ma propre histoire.
Je suis née avec une agénésie de la main gauche.
Petite, j'ai la grande chance de grandir sans prêter attention au regard des autres.
Sans trop entendre les moqueries.
Pourtant les railleries existaient :
A 5 ans, aux anniversaires, on me traitait de sorcière.
A 20 ans, en soirée, on me comparait au Capitaine Crochet.
Et surtout aucune héroïne ne me ressemblait.
J’ai grandi avec des héroïnes d’enfance souvent trop aimables et surtout condamnées à se fondre dans le moule fabriqué par la société, destinées à se caser.
Alors j'ai choisi des nouvelles héroïnes, déterminées à s’extirper du moule pour prendre leur place.
Oser sortir de LA case.
Nouvelles Héroïnes est d’abord né sous la forme d’un podcast que tu connais.
Parce qu’avant d’être maman, j’étais chanteuse et j’avais un micro Shure SM58 dans mon placard.
Parce que mon mec est guitariste et que Garage Band n’avait pas de secrets pour lui.
Système D.
Mais voilà, la vie de podcasteuse n’est pas un long fleuve tranquille.
Il y a eu beaucoup beaucoup de travail et de sacrifices aussi, les envies de tout arrêter, la procrastination et puis sont arrivées les premières victoires, les écoutes qui dépassent les 10 000, 15 000 par mois jusqu’à 25 000, les posts viraux sur Linkedin qui donnent le vertige, la niaque de ma buddy Jihane Herizi qui a cru en mon projet depuis le jour 1, les centaines d’heures d’audios envoyées à mon acolyte MC, la rebelle en tutu du podcast Crush avec qui on a tant appris, le soutien si précieux de mon club très privé de podcasteuses Marine, Stéphanie, Quitterie, Solène, Claire, MC, Alice, Sophie, Caroline… jusqu’à ce 25 septembre 2023 où je reçois ce message :
Si Anne, ma future éditrice, m’envoie ce message, c’est parce qu’elle connait l’histoire d’une jeune femme, Hélène Drouin, qui est la plus jeune femme française à avoir gravi l’Everest.
Quand elle entend son histoire, elle se dit “Ce serait génial si Hélène pouvait raconter son histoire aux jeunes filles pour leur donner confiance en elles”.
Elle en parle en réunion avec la directrice de Larousse Jeunesse qui lui dit :
“Hum ça me dit quelque chose… ah oui ma fille de 10 ans écoute un podcast qui raconte ce genre d’histoires”
Oui, sa fille écoutait le podcast Nouvelles Héroïnes.
Un an plus tard, le podcast est devenu un livre édité par Larousse Jeunesse.
Parce que Larousse et moi sommes convaincus que raconter des histoires de femmes, qui peuvent tout faire, qui vont au bout de leurs rêves, qui sont loin des stéréotypes sur papier glacé et écran bleu forme à la tolérance envers les autres et envers soi.
Parce que je ne veux pas que mes filles grandissent qu’avec des histoires d’héroïnes trop parfaites et stéréotypées !
Les héroïnes de ce livre s’appellent Clarisse Agbegnenou, Louane, Angèle, Julia Sedefdjian, Mélanie de Jesus Dos Santos, Déborah Pardo, Solenne Piret, Hélène Drouin, Maud Pruvost… elles sont 20.
En grandissant, ces 20 femmes ont accepté leur histoire, leurs origines, leurs différences et ont osé vivre leur propre aventure de la vie.
J'ose croire que ces récits plus inclusifs préparent à grandir en confiance et encouragent toutes les filles à croire en leurs rêves.
Même les plus fous.
La preuve la magie des Nouvelles Héroïnes a marché pour moi : à force d’écrire leurs histoires, j’ai réalisé un rêve.
Celui que j’imaginais en prenant les Culottées un soir de confinement.
La puissance de l’effet miroir.
“Si elle l’a fait, je peux aussi le faire”
Alors évidemment comme le podcast, un livre a besoin de soutien.
Si tu veux en parler à ton libraire pour lui suggérer de le mettre en avant (tu peux aussi lui parler du podcast qui est le premier podcast francophone d’empowerment des filles, coup de coeur Apple Podcasts) et même une séance de dédicaces, ce serait génial ! Donne-lui mes coordonnées.
🔗 Si tu l’as déjà commandé en ligne, tu peux laisser ton avis ici :
Tes photos avec le livre sur Instagram, tes messages, tes likes et commentaires sous mes posts Linkedin signifient beaucoup pour moi et me permettent de continuer le développement de Nouvelles Héroïnes qui devient un média pour donner à toutes les filles le super pouvoir de croire en leurs rêves.
Comme ce dernier que j’ai reçu d’une maman 💜
PS : Rêver grand, ça marche vraiment et ce n’est pas réservé qu’à Inoxtag 💜
Allez je file parce que j’peux pas j’ai un livre à chercher en librairie. Et toi aussi !
PS1 : Si tu veux fêter la sortie avec moi, l’illustratrice lavilletlesnuages, Larousse Jeunesse et quelques nouvelles héroïnes, je te donne rendez-vous le jeudi 26 septembre au café de la Cité Audacieuse à Paris, à 18h. (RSVP par e-mail)
Céline
Si tu as besoin d’être accompagné.e dans le développement de ton podcast, dans ta stratégie Linkedin ou souhaite collaborer avec Nouvelles Héroïnes, tu sais où me trouver :
💬 Un message sur LinkedIn
💌 Un e-mail à celine@nouvellesheroines.fr
🎧 Si tu veux être inspiré.e ou inspirer, écoute le podcast.
🎥 Si tu as aimé ce vlog, réalisée et montée par Camille Chazal, tu peux me mettre un 💜 et un 💬 sur la chaine YouTube de Nouvelles Héroïnes. Ça m’aiderait beaucoup aussi et c’est gratuit pour toi.
Et évidemment, même s’il n’y a plus de nouveaux épisodes, tu peux toujours binger tous les épisodes du podcast J’peux pas j’ai podcast.
Share this post